POLITIQUE RELATIVE AUX TÉMOINS INFORMATIQUES

Soucieux de la protection de votre vie privée, la présente «  Politique relative aux témoins informatiques » a été établie dans le but de vous informer et de répondre aux exigences posées par la loi dite « Informatique et libertés » modifiée et le Règlement général sur la protection des données personnelles quant à l’utilisation de témoins informatiques par OKAIDI.

 

Qu’est-ce qu’un témoin informatique ?

 

Lors de la consultation de notre Site, des témoins informatiques sont déposés sur votre ordinateur, votre téléphone cellulaire ou votre tablette. Un témoin informatique est un fichier texte déposé lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Il a pour but de collecter les informations relatives à votre navigation et de vous adresser des services adaptés à votre terminal, afin d’améliorer votre expérience de navigation. Nous faisons aussi usage des témoins informatique, pour, par exemple, vous identifier et d’accéder à votre compte.

Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions de témoins informatiques, vous devez configurer les paramètres de votre ordinateur afin d’effacer tous les témoins informatiques de sites Web ou de recevoir une notification si des témoins informatiques sont enregistrés. Cette procédure est expliquée ci-dessous.

Si vous ne souhaitez pas modifier la configuration des témoins informatiques, poursuivez simplement votre visite sur le site.

 

Vous pouvez, à tout moment, paramétrer vos préférences de témoins informatiques en cliquant ici.

 

Pour en savoir plus sur les témoins informatiques et leur incidence sur vous et votre expérience de navigation, consultez le site de la CNIL :https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.

Qui dépose les témoins informatiques ?

Les témoins informatiques sont déposés sur le site directement par la société OKAIDI : société par actions simplifiée dont le siège social est situé au 162 boulevard de Fourmies, à Roubaix (59100), France, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de LILLE MÉTROPOLE, en France, sous le numéro 398 110 445.

De plus, des témoins informatiques sont déposés par certains de nos partenaires sur le site, et sont alors appelés témoins informatiques tiers.

 

Quel type de témoins informatiques utilisons-nous ?

  •       Les témoins d’authentification : Ces témoins sont indispensables afin de vous identifier et accéder à votre compte sur notre site. Ils expirent lorsque vous quittez la session de navigation.
  •       Les témoins informatiques de mesure d'audience : ces témoins ont pour objectif d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs, et de comprendre leurs parcours. Cela nous permet d’améliorer le site Okaidi et d’améliorer l’expérience client.
  •       Les témoins informatiques de publicité : ces témoins permettent l’affichage de messages publicitaires au nom et pour le compte de la marque Okaidi lors de votre navigation sur des sites externes au site okaidi.ca. Les données que nous récupérons grâce à ces témoins sont utilisées exclusivement dans le cadre de campagnes publicitaires et sont anonymes. Elles nous permettent ainsi de vous proposer du contenu publicitaire correspondant à vos attentes.
  •       Les témoins informatiques  « Réseaux sociaux » : ces témoins facilitent l’interaction avec les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter) sur le site Okaidi et permettent notamment aux visiteurs de partager le contenu de leur choix. Ces témoins informatiques peuvent également faciliter l’interaction des visiteurs sur le site Okaidi par le biais de l’outil de clavardage communautaire.
  •       Les témoins informatiques « Recommandation personnelle » : ces témoins facilitent la recommandation de produits ou services sur le site Okaidi, grâce à l’analyse de votre navigation.

 

À titre indicatif, nous utilisons la technologie du ciblage publicitaire. Cela permet d’afficher une publicité personnalisée et ciblée sur vos besoins sur les sites, infolettres ou applications, via des bannières de nos partenaires publicitaires. L’affichage des publicités s’effectue sur la base d’une analyse du comportement d’utilisation reposant sur les témoins informatiques. Aucun renseignement personnel n’est enregistré ici et l’utilisation de la technologie de ciblage publicitaire est effectuée dans le respect des dispositions légales relatives à la protection des données.

 

Qui sont nos prestataires susceptibles de collecter des témoins informatiques ?

 

 

  •       ADOBE : ADOBE CAMPAIGN utilise des témoins informatiques dans le but d'améliorer votre expérience client, créer des regroupements parmi ses clients, et va permettre de vous proposer des campagnes de publicité par courriel et par texto qui seront personnalisées à vos besoins propres. ADOBE ANALYTICS, quant à lui, utilise des témoins informatiques à des fins statistiques. Ils permettent d’analyser et de mesurer l’audience du site Okaidi.ca, selon les informations obtenues sur la navigation des visiteurs, et voir comment ils peuvent améliorer l’expérience des utilisateurs. Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité d’ADOBE, veuillez consulter : https://www.adobe.com/fr/privacy.html.

 

  •       AWIN : AWIN utilise des témoins informatiques sur le site Okaidi.ca qui ne sont installés que lorsque vous vous trouvez sur la page de confirmation de votre commande. Ces témoins informatiques ont pour but de connaitre la source de votre achat : notamment savoir si cet achat a été effectué après avoir cliqué sur un lien ou une bannière publicitaire d’un partenaire affilié. Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité d’AWIN, veuillez consulter : https://www.awin.com/fr/cgv/privacy-policy.

 

  •       BAZAARVOICE : BAZAARVOICE collecte des témoins informatiques qui vous permettent de partager vos opinions et vos expériences sur nos produits, et permettent à Okaidi de vous orienter au mieux pour vos futurs achats et enrichir nos retours sur les produits.  Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité de BAZAARVOICE, veuillez consulter : https://www.bazaarvoice.com/legal/privacy-policy/.

 

  •       BING : BING utilise des témoins informatiques pour stocker des informations sur le contenu que vous avez consulté sur le site Okaidi.ca afin de fournir une publicité personnalisée lorsque vous visitez d’autres sites. Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité BING, veuillez consulter : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement.

 

  •       COMMANDERS ACT : COMMANDERS ACT utilise des témoins informatiques afin de nous aider à gérer les données, de leur collecte à l’activation. COMMANDERS ACT utilise également des témoins informatiques dans le but d'améliorer votre expérience client, créer des regroupements parmi les clients, et va permettre de vous proposer des campagnes de publicité par courriel et par texto qui seront personnalisées à vos besoins propres. Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité de COMMANDERS ACT, veuillez consulter : https://www.commandersact.com/fr/vie-privee/.

 

  •       CRITEO RETARGETING : CRITEO utilise les témoins informatiques pour stocker des informations sur le contenu que vous avez consulté sur Okaidi.ca afin de vous fournir une publicité personnalisée lorsque vous visitez d’autres sites. Vous pouvez choisir de désactiver ce type de publicité en prenant connaissance de la page suivante :  https://www.criteo.com/fr/privacy/.

 

  •        FACEBOOK : FACEBOOK utilise des témoins informatiques sur le site Okaidi.ca afin de pouvoir diffuser des messages publicitaires qui vous sont adaptés après avoir visité notre site Okaidi.ca. Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité de FACEBOOK, veuillez consulter : https://www.facebook.com/policies/cookies/.

 

  •       FLOWBOX : FLOWBOX collecte des témoins informatiques afin de permettre à Okaidi d’exploiter les photos et vidéos que vous postez sur les réseaux sociaux. Cela lui permet de s’inspirer dans le but d'offrir aux utilisateurs un moyen plus ludique et pratique de découvrir les produits Okaidi. Les témoins informatiques collectés permettront donc à Okaidi d’exploiter vos publications et de bénéficier du flux généré. Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité de FLOWBOX, veuillez consulter : https://getflowbox.com/privacy.

 

  •       GOOGLE : GOOGLE utilise les témoins informations pour stocker des informations sur le contenu que vous avez consulté sur le site  Okaidi.ca afin de vous fournir une publicité personnalisée lorsque vous visitez d’autres sites. Il utilise également des témoins informatiques permettant d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur le site et de vous proposer une publicité adaptée. Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité de Google, veuillez consulter : https://policies.google.com/privacy.

 

  •       MADMETRICS : MADMETRICS utilise des témoins informatiques afin d’améliorer votre expérience sur le site Okaidi.ca. En effet, MADMETRICS effectue une analyse et une mesure de l’audience sur le site Okaidi.ca selon les informations obtenues sur la navigation des utilisateurs. Pour plus d’informations sur la politique de confidentialité de MADMETRICS, veuillez consulter : https://www.keyade.com/politique-de-confidentialite.

 

 

 

Qui reçoit les informations stockées dans les témoins informatiques ?

 

Les informations stockées dans les témoins informatiques émis par la société Okaïdi ou par ses partenaires lui sont destinées, sauf lorsqu’il s’agit de «  témoins informatiques de tiers » exclusivement gérés par des tiers, et dont la responsabilité incombe à ces tiers.

 

 

Comment gérer les témoins informatiques sur les navigateurs ? Comment accepter ou refuser le dépôt de témoins sur votre terminal?

 

Les témoins peuvent être gérés de différentes manières : en fonction de vos préférences, vous pouvez les autoriser, les refuser, les désactiver (un témoin déjà déposé peut seulement être désactivé; celui-ci s’effacera seulement au terme de sa durée de vie). Nous attirons votre attention sur le fait que le rejet total des témoins peut conduire à rendre certains de nos Services inaccessibles ou entraîner une utilisation moins performante, moins efficace ou moins adaptée de nos Services.

Vous pouvez exprimer vos choix et modifier vos souhaits par l’intermédiaire de votre navigateur.

La configuration de chaque navigateur est différente. Il vous appartient de suivre les instructions de l’éditeur de votre navigateur comme suit (liens disponibles à la date de mise à jour de cette charte de confidentialité) :

 

Pour Chrome : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

 

Pour Internet explorer : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

 

Pour Firefox : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

 

Pour Opera : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Vous pouvez décider de refuser la publicité comportementale en utilisant l'outil fourni sur ce site (http://www.youronlinechoices.com/fr/). Les témoins informatiques déposés en cas d'utilisation des boutons de partage sont également inclus sur cette plateforme.

 

Quelle est la durée de conservation des témoins informatiques ?

 

La durée de conservation des témoins informatique est de 13 mois maximum.